MANIFESTE MCDD-CR
MANIFESTE KONGOLAIS
LE GRAND KONGO POUR LES KONGOLAIS !
CRISE DE CIVILISATION - FAILLITE DE NOTRE SOCIETE
Le Kongo (RDC) demeurent attachés au brillant d'une civilisation qu'ils croient toujours existante ; il s'ensuit une rupture entre les faits et leur représentation. La seule crise de civilisation que nous connaissons est celle des pays Africains.
Aux affronts et à l'aliénation, une classe possédante et gouvernante, depuis cinquante ans au pouvoir, ne répond que par l'entretien des illusions et des artifices. C'est à sa soumission et à son obéissance que L’Etat Kongolais doit sa prolongation d'existence.
Cette classe n'est pas libre, elle n'est qu'un otage entre les mains de la superpuissance Occidentales.
Très logiquement, cette classe impose des mythes et modèles totalement étrangers à l'esprit Kongolais en particulier la société dite « Exploitation » de société massifiée à l'extrême dans laquelle la communauté populaire a totalement disparu au profit de la machine, du papier-monnaie et de la matière en général.
Vu cet état de choses, il est logique que notre société se déshumanise de plus en plus, que la presse n'ait plus de vie et, finalement, que rien de sérieux ne soit jamais remis en question.
Remédier à cet état de fait, c'est donc découvrir les causes de cette faillite. L'important étant de donner à ce Kongo la Morale qui lui manque, l'Ethique et l'Esthétique qui lui font défaut, la question est simple à poser : il nous suffit d'être maîtres chez nous.
Contre les idéologies mondialistes, c'est-à-dire impérialistes, nous affirmons que les Etats-unis et l’Europe ont leur vie propre qui n'a rien à voir avec celle du Kongo (ou qui ne devrait rien avoir). Le Kongo se présente comme une rupture à l'uniformisation entreprise.
Les sociétés n'échappent pas à certaines significations historiques ou à celles qui procèdent de l'analyse de la réalité. La liberté est garantie par la force.
LIBERATION DU KONGO
UN KONGO POUR LES KONGOLAIS!
La Libération, cela signifie: la fin de la colonisation du Kongo par les occidentaux Désengagement qui doit se faire tant au niveau politico-économique. La Libération du Kongo est un préalable indispensable à tout début d'unification Kongolaise. Il ne peut y avoir unification tant que le Kongo sera sous la dépendance des occidentale et il ne peut y avoir indépendance du pays aussi longtemps que notre territoire ne sera pas libéré de ses oppresseurs.
L'unification du Kongo ne pourra se faire qu'autour de plusieurs moteurs : une mystique - la Nation Kongolaise, une volonté politique - l'Etat -Kongolais, seul capable d'assurer la puissance et la force -, des moyens, en particulier un parti unique ayant la DIMENSION KONGOLAISE.
LA NATION KONGOLAISE
Nous vivons à l'ère des grands ensembles politiques et il n'existe plus de petites nations réellement indépendantes. C'est une loi de physique politique, une question de DIMENSION. Il n'est plus question de compter avec Les Bakongo-les Baluba-les Katanga ou avec les Marxistes ou capitalistes … Si nous voulons être libres, nous devons être forts et pour être forts, il nous faut faire le Kongo. La NATION KONGOLAISE ou NATION - AVENIR s'oppose radicalement aux nostalgies, aux partisans des anciens mouvements et autres revanchards.
Par conséquent, nous condamnons :
les nationalismes qui agitent les capitalists Démocrates( Classe toujours au pouvoir)et les fanatiques ( Opposition politique et armée), qui ne sont que diviseurs du Kongo et donc, consciemment ou non, anti-congolais. Les frontières regionales et Ethniques doivent être effacées pour faire place à une supranationalité garante de l'indépendance politique.
A fortiori, nous devons rejeter les « pseudo-nationalismes-régionaux » totalement utopiques et en tout cas néfastes à la cause Kongolaise. Si nous pouvons comprendre les motivations des peuples autochtones, Bantous-semi-bantous-nilothique-etc.., il faut bien voir que plus le Kongo est divisée, plus elle sera faible, plus elle sera sous la dépendance de « protecteurs », qu'ils soient multinationales ou autres.
Cela dit, nous sommes favorables aux reformes de régionalismes capables de s'intégrer dans le cadre de la NATION KONGOLAISE, et ce, pour le bien de tous.
LA GRANDE LISSANGA KONGOLAISE
Notre communautarisme Kongolais est une volonté de libération par opposition aux expansionnismes. C'est celle des hommes qui ont eu et qui ont un destin en commun. Le cadre naturel où cette volonté doit s'exercer et le seul qui puisse la rendre efficace, c'est tout simplement le Kongo.
LE COMMUNAUTARISME KONGOLAIS résume à lui seul notre originalité. Il est un projet politique et social global, total. Les Kongolais conséquents veulent la liberté du Kongo, donc son indépendance, politique et économique, et la justice. Il intègre donc la grande lissanga Kongolaise.
Notre COMMUNAUTARISME KONGOLAIS est un PROGRESSISME dans la mesure où ne reniant en rien le passé des divers regroupment regionaux Kongolais, il tient compte des mutations et des réalités socio-économiques de cette fin de siècle et veut préparer le XXIème.
Tel est le projet que nous devons partout propager. Mais que serait ce projet s'il ne reposait sur une volonté politique, celle de créer par-delà la Nation Kongolaise un Etat d’unité d’esprit et idélogique ?
L'ETAT ET LA GRANDE LISSANGA KONGOLAISE
Le problème est de savoir si les peuples Kongolais veulent vivre libres, ou si en l 'an 2000 ils accepteront d'être des esclaves dans Kongo dominé.. Pour être maîtres de leur destin, disposer d'eux-mêmes, les kongolais doivent être les artisans de leur Libération et les réalisateurs du kongo Unie, d'un Etat -kongolais unique. Ce qui signifie :
Un Gouvernement de la cité UNIQUE - donc un EXECUTIF et un pouvoir législatif uniques - lequel gouvernement UNITAIRE aura pour charge minimale la défense, la politique extérieure, les finances et les grands secteurs de l'économie (des nationalisations seront nécessaires), et la justice.
L'organisation de cet Etat -kongolais en Provinces ou en Régions (s'appuyant essentiellement sur des critères géo-économiques) disposant d'une autonomie de gestion, et culturelle.
La grande lissanga kongolaise, garant de l'Indépendance économique et de la Justice sociale implique et affirme la primauté du politique sur l'économique. Mais l'unification du kongo demeure avant tout un problème politique, et les technocrates de Kinshasa montrent à quel point ils sont incompétents dans la réalisation de ce kongo politique.
L'instauration d'un POUVOIR POLITIQUE est un préalable à toute unification, économique et sociale, et tout débat, tout choix de société restent vains tant qu'il n'est pas atteint.
C'est ainsi que l’Etat-kongo, dénué de toute substance politique, consiste en une porte douanière et rien d'autre et s'est révélée être une formidable machine au service de la pénétration capitaliste -occidental. L'affranchissement d’un kongo du fédéral passera par L’union des peuples kongolais, mais avant tout par la construction d'un Etat -kongolais.
DES MOYENS ET UNE ORGANISATION
UN SEUL MOUVEMENT
L'instauration d'un Etat -kongolais, la réalisation du COMMUNAUTARISME kONGOLAIS, et la création de la Nation kongolaise impliquent de tels changements que l'on peut parler, à juste titre, d'une REVOLUTION KONGOLAISE.
Et le seul agent, susceptible de remplir ces objectifs est le Mouvement des comités Révolutionnaire kongolais
Le Mouvement des comités révolutionnaire kongolais ( MCR), en construction aujourd'hui, se doit de pouvoir mener dans un avenir rapproché une action de dimension Nationale contre les représentants de l'impérialisme -Occidental, et de dénoncer les professionnels de la politique complices conscients ou non de cet impérialisme.
Le MCR est le fer de lance de cette AVANT-GARDE qui sera demain le point de convergence des bâtisseurs de l'an 2000.