ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
MOUVEMENT CONGOLAIS POUR LA DEMOCRATIE DIRECTE 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

DEMOCRATIE DIRECTE BUT ET OBJECTIF

LA DEMOCRATIE ET LES ASSEMBLEES PARLEMENTAIRES. 
 
INTRODUCTION, 
 
 
Actuellement dans le monde,tous les systèmes politique du monde se reclament de la démocratie.Et tous les animateurs de ces systèmes que tous le monde accepte la suprématie de l'idée de la démocratie comme système de gouvernement. 
 
1.Définition de la Démocratie. 
 
D'une manière générale, la démocratie c'est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.Pour mieux cerner cette définition il faut voir les liens qui existe entre démocratie et liberté. 
La liberté conditionne la démocratie tandis que la démocratie est une garantie de la liberté comprise dans son sens positif comme la participation des citoyens dans l'auto-gestion et à l'autodétermination. En d'autre termes, il n'ya pas de démocratie sans liberté. 
la démocratie ainsi définie a comme une évolution selon les ères et époques. 
a) Ière Ere: celle de la légitimité divine ou le Roi proclammant d'origine divine( dieu, démi-dieu ou encore répresentant de Dieu) A ce titre, il n'avait de compte à rendre à personne puisqu'il incarnait Dieu et considèrait comme Dieu. 
 
b) IIème Ere: c'est l'ère de la force brute ou le plus fort avait le pouvoir et gouverner avec une considèration d'être choisi par Dieu par sa force. 
Comme on peut le constater le peuple n'etait pas associé à la gestion du pouvoir, ce furent les epreuves de la monarchie absolue..Pour retracer l'histoire de la démocratie directe, il faut remonter en Grèce antique, à Athènes ou les citoyens se rassemblaient à un seul endroit pour décider et participer au gouvernement de la cité; c'est la naissance de la démocratie directe ( Demos= peuple, et Cratos= pouvoir ). 
 
cette démocratie a connue des failles à cause de: 
 
*- Existance des classes sociales qui faisaient, les esclaves, les femmes,les etrangers et même les campagnards etaient exclus dans la prise des décisions et de participer au gouvernement de la cité. Ce qui remet en cause le deux conditions sine qua non de la démocratie à savoir; la liberté et l'égalité des hommes. 
 
*- L'etendue des Etat ne pouvait pas permettre l'application de cette démocratie directe.Apartir de cette etape, s'organisent des révolutions, des coups d'Etat pour convaincre et obliger le Roi à associer les autres dans la gestion du pouvoir( Révolution française et Americaine).Ces révolutions ont eu pour resultat la reconnaissance au peuple le choix de ses représentants et le droit dela souveraineté, la proclamation de droit de l'homme et de citoyen, la reconnaissance de l'égalité des citoyens y compris les femmes.Tous ces faits sont considèrés commes les acquis de ces révolutions. 
 
2. Le problèmatique des assemblées parlementaires. 
 
Question: la démocratie se limite-t-elle seulement au droit de peuple d'élever leur représentants? 
Response non, car la démocratie serait vidée de son sens intrinsèque par ce que le peuple qui se choisse leur rprésentants n'execute pas forcement leur volonté. Et même le représentant du peuple dans les assamblées parlementaires n'executent pas le vrai pouvoir pour plusieurs raisons qui sont notamment: 
 
- L'entrée en jeu des partis politiques du faite que les candidats élus défendent les interêts de leurs partis et non ceux du peuple qu'ils sont sensés de repréesenter. 
- Les décisions prises par leparti majoritaire ne garantissent pas les interêts du peuple, c'est l'expréssion de la dictature. 
Par conséquent, dans le système parlementaire la minorité dirige au nom de la majorité et conserve le pouvoir.. 
Bref, le système de représentation en crise, n'arrive pas à réaliser la démocratie et la séparation des pouvoirs n'y est qu'une illusion, d'ou il faudrait un nouveau critère pour la démocratie,il s'agit de remttre le pouvoir au peuple pour que ce lui-ci en assumant deviennent maitre de son propre destin. 
C'est la démocratie directe telle que préconisée par la troisième théorie universelle ou le pouvoir est assumé par le peuple et pour le peuple. Celui-ci se retrouve dans les congrés populaires de base et décide dirictement de son destin sans intermediaire, avec les congrés populaires de base, la troisième théorie universelle a resolu le probème de l'immensité du territoire, de la démographie, de la diversité des langues et des populations.Tel est son grand mérite pour avoir trouvé solution à toutes ces imperfections considérées au paravent comme obstacle à la démocratie directe.Aussi ce le type de la démocratie qui tient également compte des besoins, permets d'éviter les guerres, de réaliser la paix nationale et mondiale. 
 
3. Conclusion. 
 
Vue tout ce qui précède, nos masse ont tout l'interêt d'appliquer la troisième théorie universelle telle édictée par le grand penseur le colonel MUAMMAR EL- KADAFI. 
 
 
Dr KONGO M.I. EMMANUEL 
COORDINATEUR DU 
MCDD-CR 
 
 
 
 
Le MCDD, c'est un mouvement du comité révolutionnaire de tous les congolais acquis pour une cause commune; vulgariser la troisième théorie universelle et défendre les principes de la démocratie directe; loin d'etre considérer comme un parti politique un mouvement politico-militaire. Ce mouvement né de la pensée philosophique du troisième théorie universelle inspiré dans le livre vert du colonel Muamar El-Kadhafi qui est le Guide de la révolution El-fathel, le parain de l'union africaine et le pholosophe de la démocratie directe. 
Le MCDD, appelle les ressortissants congolais(RDC)d'opter pour la démocrtie directe, sortir de la démoctie classique qui est une simple dictature masquée, un système de répresentativité ou les peuples est sollicité que pendant le scrutin, mais la démocratie directe ouvre une voie à construire une societé libre et heureuse ou l'ouvrier (peuple) est associé à la gestion collective du pays. 
 
Notre but principal; vise à la pacification et la réconstruction de notre chère patrie. 
 
les objectifs: 
-Sensibilisation et mobilisation des congolais pour la reconquette de leurs liberté, 
-Faire participer tous les congolais(sans exclusion des classes sociales) à la gestion collective de leur pays, 
-Conscientiser les peuples congolais, qu'il est le détenteur du pouvoir et source de toute légitimité, 
-faire à chaque congolais un Ambassadeur de la paix et un Ingénieur de la réconstruction de leur pays, 
ignorer les barrières politiques, éthniques et culturelles qui nous separe afin que tous parlent un seul language que vive la paix et l'unité nationale. 
Construire notre patrie sur les principes de la démocratie directe( pouvoir du peuple pour le peuple et par le peuple) d'un régime méritocratie. 
-Sortir de la démocratie classique(d'Etat) qui est une forme de répresentativité ou députation que ne rien d'autre du sophisme, pouvoir du gouvernement par le peuple. 
Conquêrir notre liberté et souverainité surles principes de la troisième théorie universelle du troisième millénaire. 
Tout ce traduit par notre devise: LEVONS-NOUS ET BATISSONS( Néhemie 2:14) 

 

(c) mouvement congolais pour la democratie directe - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 6.12.2003
- Déjà 4994 visites sur ce site!